Notre association

Fondée en 1922 sous le nom de Syndicat d’initiative de Montfermeil et de sa région, l’association a évolué pendant près d’un siècle pour devenir, en 2020, « Montfermeil et sa région » associée à ses deux activités, la Société Historique et le Musée des Métiers.

La Société Historique a été officiellement créée en 1951 et depuis soixante dix ans, elle publie le résultat de ses travaux dans des bulletins, propose des expositions, organise des sorties culturelles et participe à des manifestations telles que les Journées du Patrimoine.

Plus de deux cents bulletins, mille cinq cents articles, trois mille photographies, dessins, gravures, contribuent à la mémoire écrite et iconographique de notre histoire locale. Des numéros hors série thématiques s’ajoutent régulièrement à ces bulletins.

Deux fois par an, sont organisées des expositions à caractère historique ou en lien avec l’activité du musée.

Des sorties culturelles proposent la découverte d’autres lieux associés au patrimoine.

L’association assure l’équipement et la gestion du Musée des Métiers installé depuis 1983, dans le dernier bâtiment existant de l’ancienne ferme seigneuriale datant du xviie siècle.

L’entretien et la conservation des outils et des matériels dont l’association est dépositaire ainsi que leur mise en valeur par l’amélioration de leur présentation, sont des tâches importantes exercées par des bénévoles. Véritable éventail des activités d’un village au début du xxe siècle les collections comportent plusieurs milliers d’outils.

L’association est ouverte à tous ceux qui souhaitent contribuer à sauvegarder notre patrimoine, à conserver la mémoire du travail manuel et de l’histoire locale.

 


Le siège est au Musée des Métiers : 1 rue de l’Église • 93370 Montfermeil


Transports

RER E direction Chelles puis :

Tramway T4 Gare de Bondy à Hôpital de Montfermeil – arrêt « Arboretum »

Autobus 602 Gare du Raincy à Coubron Corot – arrêt « Le Château »

Autobus 604 Gare de Gagny à Hôpital de Montfermeil – arrêt « Arboretum »

Stationnement possible rue de l’Église en face du Musée des Métiers

 


OUVERTURE

Le musée est ouvert le mercredi et sur réservation le samedi, de 14 h 30 à 17 h 30. L’entrée du musée est libre et gratuite les jours d’ouverture.

L’accueil des groupes se fait sur rendez-vous du lundi au samedi ; le musée est fermé au mois d’août.


Notre plaquette – Cliquer sur l’image pour télécharger la plaquette